Le Chianti: un vin produit depuis toujours



Sur ces collines nous faisons du vin depuis toujours: pour nous c`est une passion!

La cultivation de la vigne a été introduite déjà par les Étrusques et améliorée avec la technique de vinification des Romains. Pendant les invasions barbares du Moyen-Âge, les moines “Benedectins” et “Vallombrosains” sauvegardèrent la culture de la vigne et promurent la production viti-vinicole surtout avec les Abbayes de “Coltibuono” et de “Passignano”. Le travail des moines fut récolté vite, déjà à partir de 1200, par des familles nobles de la zone, comme les Ricasolis et les Antinoris, dont le nom est encore connu aujourd`hui dans le monde du vin, en particulier dans le Chianti, à des niveaux d`excellence.

Le premier document dans lequel on nomme le vin Chianti date de 1398 et il semble qu`à l`époque il s`agissait de vin blanc. Un siècle plus tard les raisins rouges du "sangiovese" avaient pris clairement le dessus et la qualité du Chianti était telle que le cuisinier du “Pape Paolo III”, “Sante Lancerio” (plutôt connu pour être un "bon gourmet"!) en 1500 l`achetait pour la cave du pape à Rome.

En 1716 le Grand Duc Cosimo III des Medicis émana des lois qui protégeaient ce vin précieux, en définissant le nom, les normes de production et aussi les frontières dans lesquelles il pouvait être produit, en individualisant 4 zones: “Chianti”, “Pomino”, “Carmignano” et “Val d’Arno di Sopra”... une espèce de DOC, avec des sanctions très salées pour ceux qui ne respectaient pas les règles et faisaient de la contrebande avec le vin produit!

Une très forte montée dans l`amélioration qualitative du Chianti est due enfin au “Baron de fer”, Bettino Ricasoli, entrepreneur vitivinicole très habile, qui en 1847 donna celle qui selon lui était la recette pour le meilleur Chianti: “Sangiovese” (70%), “Canaiolo” (15%), “Malvasia” (10%) et d`autres vins rouges locaux (5%). Le Baron Ricasoli était aussi un homme politique d`influence et ceci favorisa la commercialisation et la renommée du Chianti dans toute l`Europe dés 1800.

Quand vous dégustez un bon vin Chianti, arrêtez-vous donc quelques secondes non seulement pour en savourer les arômes et la structure, mais aussi la longue histoire qui se cache dans chaque gorgée!

Fréquemment dans les fermes ou les villas du Chianti qui sont offertes pour des séjours touristiques, se trouvent des caves bien fournies de barils et de bouteilles de vin Chianti bien vieilli! Vous aurez ainsi l`occasion de goûter à la cuisine toscane en sirotant un verre de bon vin Chianti.

 

Sélection de nos villas de vacances les plus demandées:
Villa Montespertoli Villa pour vacances sur les collines de la province de Florence. 12+2 lits, jardin, piscine privée, hydromassage, connexion Internet. Plus d`informations
Villa Marco Location villa dans la région du Chianti, près de Florence. Villa avec 8/12 lits, piscine privée, hydromassage externe pour 6 personnes, connexion Internet. Plus d`informations
Villa Botticelli Location de villa pour vacances à Radda in Chianti, dans la campagne entre Florence et Sienne, en Toscane. 10 lits, jardin, piscine, vue panoramique, connexion Internet. Plus d`informations
Villa Simona Villa avec piscine près de Sienne à louer pour vacances en Toscane. Villa pour 4/6 personnes, vue panoramique de Sienne Plus d`informations