L`huile extra-vierge d`olive dans la cuisine du Chianti



Le paysage du chianti est caractérisé principalement par les vignobles et les olivieraies. Les oliviers sont la plante la plus typique de la Méditterranée et ici leur cultivation a pris racine dans les millénaires passés. A tel point que certains oliviers dans le cœur de la toscane sont vraiment pluri-centenaires.

Et si le vin Chianti est désormais connu au niveau international, pour sa bonté et sa générosité, croyez-nous, l’huile du Chianti n`a rien à lui envier! Clarifions tout de suite un point qui est fondamental: l`huile d`olive définie “extra-vierge” est uniquement celle que l`on obtient par la seule pression mécanique des olives, sans aucun solvant.

Dans le Chianti on élève principalement trois qualité d`oliviers:
  • Frantoio”, qui donne une huile prisée et fine;

  • Leccino” - qui donne des olives avec un arôme plus intense;

  • Moraiolo”, qui donne une huile avec une saveur plus robuste.


Les trois variétés d`olives sont pressées ensemble pour obtenir une huile équilibrée, d`un joli vert clair, fine dans les parfums et avec un goût prononcé. Les olives du “Chianti” et des “Terres de Sienne” ont été reconnues produit DOP (= “Dénomination d`Origine Protégée”) de l’Union Européenne. Législation à part, la très haute qualité se sent au goût!

L’huile extra-vierge d`olive est qualitativement la meilleure, que ce soit pour l`utiliser à cru comme condiment, que pour cuisiner. Cela vous semblera invraisemblable, mais les caractéristiques “anti-oxidantes” de l’olive finissent toutes dans l`huile et c`est donc une vraie “valeur sûre” pour la santé de la peau et des cheveux afin de combattre le mauvais cholestérol.

Dans la cuisine du Chianti l`huile est pratiquement partout: dans la “fettunta” (tranche de pain grillé couvert d`ail, huile d`olive extra-vierge, sel et poivre), mais un filet d`huile à cru va parfaitement sur la “pappa al pomodoro” (à base de pain sec, tomates pelées, ail, basilique et huile) et sur la "ribollita" (plat typiquement campagnard à base de pain, choux frisé, choux noir, flagœlets et autres légumes de saison, dont le nom signifie “boullie deux fois”), sur toutes les salades et aussi sur un beau “bifteck à la florentine” (coupe haute de viande avec l`os cuit à sang sur la braise ou sur la grille) ou sur la “coupe” (filet de bœuf cuit sur la pierre). Sans huile... cà ne serait pas la même chose!

Presque toutes les fermes agricoles du Chianti font de l`huile. Si vous faites attention à la chaleur et à la lumière directe, l`huile d`olive extra-vierge se maintient pendant plus d`un an. Ainsi vos belles vacances dans le Chianti pourront devenir l`occasion pour une alimentation saine également après le retour à la maison...prendre soin de soi c`est s`aimer!

 

Sélection de nos villas de vacances les plus demandées:
Villa Montespertoli Villa pour vacances sur les collines de la province de Florence. 12+2 lits, jardin, piscine privée, hydromassage, connexion Internet. Plus d`informations
Villa Marco Location villa dans la région du Chianti, près de Florence. Villa avec 8/12 lits, piscine privée, hydromassage externe pour 6 personnes, connexion Internet. Plus d`informations
Villa Botticelli Location de villa pour vacances à Radda in Chianti, dans la campagne entre Florence et Sienne, en Toscane. 10 lits, jardin, piscine, vue panoramique, connexion Internet. Plus d`informations
Villa Simona Villa avec piscine près de Sienne à louer pour vacances en Toscane. Villa pour 4/6 personnes, vue panoramique de Sienne Plus d`informations