Une promenade dans l’Oltrarno



Santo Spirito
L’itinéraire commence par le Vieux Pont : une fois traversé, on se retrouve dans la Via de Guicciardini et la partie de la ville que les florentins nomment « l’Oltrarno ». Dans cette rue se situent les demeures de nombreux personnages célèbres, qui au fil des siècles vécurent à Florence, tels Niccolò Machiavel (au no.18). Au numéro 15 surgit le Palazzo Guicciardini, résidence de la famille homonyme, riches marchands toscans dont les membres revêtirent d’importantes charges politiques dans la Florence des Médicis.

Sur la Place Pitti s’élève en revanche la maison où habita de1868 à1869 l’écrivain russe Fedor Dostoïevski, alors qu’il travaillait à la rédaction de l’Idiot (au no. 22) et celle de Paolo dal Pozzo Toscanelli, dont les cartes furent utilisées par Christophe Colomb au cours des voyages qui le portèrent à découvrir le Nouveau Monde.

En s’orientant vers l’ouest, suivant la Via Maggio et la Via de’ Michelozzi, on gagne la Place Santo Spirito, autour de laquelle jaillit une suite de bars fréquentés par des étudiants et artistes qui animent les lieux jusqu’à tard le soir. Durant le second conflit mondial, de nombreux militants antifascistes trouvèrent refuge dans la bibliothèque du Deutsches Institut (Institut Allemand), dont les fenêtres donnaient sur la place.

Sur le bord nord de cette dernière se dresse la Basilique de Santo Spirito, tandis qu’en son angle sud-est s’élève le Palazzo Guadagni, édifice de la Renaissance qui accueille de nos jours une pension.

En poursuivant encore vers l’ouest, on arrive sur la Place del Carmine, qui comprend la Basilique de Santa Maria del Carmine, à l’intérieur de laquelle peuvent être admirées les fresques de la Chapelle Brancacci, œuvres de Masaccio.

À partir de cet endroit et en se dirigeant vers l’Arno, on joint le “Borgo San Frediano”, rue prolifique en ateliers et boutiques artisanales de chaussures et d’orfèvrerie.

Puis une fois retourné sur le « Lungarno » (rive de l’Arno) et en allant de nouveau vers le « Ponte Vecchio », on croise maintes résidences d’importantes familles florentines, dont le Palazzo Guicciardini et le Palazzo Frescobaldi, où en 1301 s’installa Charles de Valois, intervenu à Florence au cours de la lutte entre Guelfes Blancs et Guelfes Noirs, visant la domination de la ville.

En continuant le long du « Borgo San Jacopo », on rencontre la Tour des Marsili et la Tour des Belfredelli, deux constructions remontant au XIIème siècle. La Via de’ Ramaglianti, une rue transversale du Borgo San Jacopo, comportait autrefois une synagogue.

Dans la Via de’ Bardi sont encore bien visibles les signes des bombardements que cette partie de la ville subit au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Au terme du premier tronçon de la rue, on débouche sur la Place de Santa Maria Soprarno, dont le nom dérive d’une église aujourd’hui disparue.

La Via de’ Bardi s’étend au-delà de la Place Santa Maria Soprarno: sa seconde moitié se développe dans un coin particulièrement tranquille, riche en étroites ruelles. Elle tient son nom de la famille Bardi, dynastie de riches banquiers également apparentés aux Médicis, qui y firent ériger leurs lieux d’habitation, donnant ainsi naissance à la notable reconversion de l’une des zones les plus pauvres de la ville. Très révélateur : jusqu’alors la rue s’appelait “Borgo Pitiglioso” (Rue des Puces).

Sur sa gauche surgissent deux édifices datant du Quattrocento, le Palazzo Capponi delle Rovinate et le Palazzo Canigiani, aux façades de pierre et aux corniches en saillie, typiques de l’architecture de l’époque. Peu après peut être admiré un relief en terre cuite émaillée, placé sur le portail de l’Église de Santa Lucia dei Magnoli et réalisé d’après le style des Della Robbia.

Àu bout de la Via de’ Bardi s’ouvre la Place de’ Mozzi, sur laquelle s’affichent de nombreux hôtels particuliers, dont le Palazzo de’ Mozzi (résidence du Pape Grégoire X lorsqu’il se rendit à Florence en 1273 pour mettre un terme à la querelle entre Guelfes et Gibelins), le Palazzo Lenzi-Nencioni, le Palazzo Torrigiani-Del Nero (avec ses ornements composés de mosaïque) et le Palazzo Torrigiani. Tous furent édifiés au XVème siècle.

Sur le côté opposé de la place s’élance l’édifice qui abrite le Musée Bardini, que le collectionneur Stefano Bardini (1836-1922) transmit à la ville de Florence. Outre des chefs-d’œuvre de sculpture et de peinture s’échelonnant de l’époque romaine au XVIIIème, on peut y apprécier de remarquables collections issues des arts mineurs: céramiques, médailles, tapis orientaux et instruments musicaux.

En prenant à l’est la Via dei Renai, on assiste à un évasement de cette dernière, petite place dédiée au philanthrope russe Nicolas Demidoff qui s’établit à Florence au XIXèmesiècle et, conjointement à ses fils, fit de considérables donations aux institutions de bienfaisance florentines. Il restaura également la villa médicéenne de Pratolino, qui depuis lors a justement pris le nom de « Villa Demidoff ».

En s’engageant davantage dans la Via dei Renai est à contempler le Palazzo Serristori, édifice du XVIème siècle qui fut la dernière résidence de Joseph Napoléon, proclamé Roi d’Espagne par son frère Napoléon Bonaparte en 1808.

Sur la droite apparait la Via San Niccolò, en longeant laquelle on atteint la tour de la Porte San Niccolò. La tour est tout ce qu’il subsiste de la porte médiévale qui donnait accès à la cité. Si par contre de l’Église de San Niccolò dans l’Oltrarno on se dirige vers le sud, on peut observer un morceau des anciens murs d’enceinte de Florence, encore présents sur la colline qui mène au « Forte Belvedere ».

 

Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Villa Gavinana Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence. Plus d`informations
Appartement Fiore Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis. Plus d`informations
Appartement Panorama Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins. Plus d`informations
Appartement Accademia Gallery Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné. Plus d`informations