Explosion du char - Fête du Grillon - Célébrations pour la mort de Savonarole


AVRIL/MAI

Événements et Manifestations à Florence: Explosion du char


Explosion du char à Florence
L’origine de cette manifestation remonte à la période des Croisades. On raconte qu’en 1099, le fameux condottiere florentin Pazzino dei Pazzi fut le premier à avoir pu dresser le drapeau chrétien sur les donjons de Jérusalem. En guise de récompense, il obtint de Godefroy de Bouillon quelques pierres du Saint Sépulcre. À son retour à Florence, Pazzino dei Pazzi ramena ces pierres, et l’évêque de Florence les utilisa durant la célébration du Samedi Saint pour faire un feu qu’il distribua aux fidèles florentins, au titre de `feu saint`. La famille des Pazzi édifia alors un `Char de Feu` contenant les pierres sacrées de Jérusalem et par la suite fut maintenue vivante cette tradition, le jour de la célébration du Samedi Saint.

Cette coutume a été récemment reprise à Florence, tant et si bien que de nos jours, le matin de Pâques, des bœufs tirent un char (appelé `brindellone` - « débraillé » - pour le mode ondulant dont il procède) partant de la Porte dite « a Prato » pour arriver à la Cathédrale. Un fil de fer est tendu de manière à relier le Char à l’autel de la Cathédrale de Florence. Une colombe (portant un rameau d’olivier) est insérée sur ce fil, à hauteur de l’autel, et on la fait glisser tout le long, avec sur elle une mèche allumée qui déclenchera les feux d’artifice installés sur le char. Au cours de la messe qui se tient au sein de la Cathédrale de Florence, l’Archevêque donne l’envoi au parcours de la petite colombe, qui se dirige vers le Char et revient ensuite en arrière vers l’autel. Le déroulement de la cérémonie sans aléas est de bon augure pour les florentins, promesse de nouvelles positives jusqu’à l’année suivante.


Événements et Manifestations à Florence: Fête du Grillon

La Fête du Grillon coïncide avec le Jour de l’Ascension (40 jours après Pâques).
En 1582 survint à Florence une véritable invasion de grillons qui menaça sérieusement les récoltes agricoles de la ville entière. Les florentins organisèrent de vraies battues de `chasse au grillon`. Pendant de nombreuses années, chasser les grillons en ce jour de fête resta une tradition et de nombreux jeunes florentins plaçaient un grillon devant la porte de leurs fiancées en guise de petits trophées de chasse.
Plus récemment, lorsqu’au printemps les familles florentines se rendaient à la campagne pour pique-niquer, le père menait ses enfants à la chasse aux grillons afin de les capturer et les mettre en cage, puis de les porter aux « Cascine » (quartier de Florence) le jour de la Fête du Grillon.
Aujourd’hui, les associations de défense de l’environnement sont parvenues à mettre un terme à cet usage et depuis 2001, la vente de grillons ou la chasse aux grillons est interdite et passible d’amendes.


Événements et Manifestations à Florence: Célébrations pour la mort de Savonarole

Le 23 Mai est célébrée à Florence la mort de Savonarole, ce fameux frère dominicain radical et intransigeant qui fut mis sur le bûcher en 1498, sur la Place de la Seigneurie. La manifestation prévoit une messe au sein du Palazzo Vecchio et une série de défilés. La cérémonie est dite de la `Jonchée de fleurs`, en souvenir des fleurs qui furent déposées sur le lieu du supplice le matin suivant l’exécution.



Théâtre florentin
Événements et Manifestations à Florence: Mai Musical Florentin

Le « Mai Musical Florentin » débute en Avril et se poursuit tout au long des mois de Mai et Juin. La manifestation prévoit des concerts, ballets et œuvres de musique classique qui se tiennent au Théâtre Communal.


Événements et Manifestations à Florence: Salon International de l’artisanat

Cet événement est organisé en Mai à la « Fortezza da Basso » et comprend l’exposition et la vente de produits issus de l’artisanat florentin. Il s’agit d’une manifestation très prestigieuse, qui attire des visiteurs provenant de toute l’Italie ainsi que de l’étranger.

 

Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Villa Gavinana Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence. Plus d`informations
Appartement Fiore Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis. Plus d`informations
Appartement Panorama Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins. Plus d`informations
Appartement Accademia Gallery Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné. Plus d`informations