L`Opificio delle Pietre Dure à Florence



Florence - Opificio delle Pietre Dure
"Art et nature" pourrait être la devise de ce musée particulier, dédié aux marqueteries de pierre dure (mosaïques florentins). Le Grand-Duc Ferdinand Ier de Médicis était si passionné de cet art précieuse, qu`en 1588 il institua une manufacture de cour spécialisée en mosaïques et marqueteries de pierres dures. En 1798 les ateliers, qui se trouvaient dans les Offices, furent transférés en Via degli Alfani, où aujourd`hui se trouve le musée, né à la fin du XIXème siècle.

Les oeuvres produites dans la manufacture florentine sont aujourd`hui exposées dans les plus importants musées du monde entier, mais le petit musée de l`Opificio delle pietre dure (Office de la pierre dure) est le seul dédié seulement à cet art.

Le musée est divisé en sections thématiques en succession temporale. L`exposition commence avec des sculpture datant de l`époque de Cosme Ier de Médicis. A cette époque la naquit le technique du "commesso fiorentino". Le mosaïque florentin a été défini "peinture en pierre", et comme la peinture peut être utilisé pour réaliser les sujets les plus divers: portraits, paysages, objets de la nature... Une section du musée est dédiée au thème des fleurs, très apprécié pendant le XVIIème et XVIIIème siècle.

A partir du débout du XVIIème siècle la manufacture participa au projet pour la construction de la Chapelle des Princes, le mausolée de la famille Médicis que Ferdinand Ier fonda en 1604. Le travaux terminèrent seulement à la moitié du XIXème siècle et dans le musée sont conservés des documents qu`illustrent les différentes phases de l`entreprise.


Opificio delle Pietre Dure - Dessus d`une table
Pendant la domination des Lorraine la manufacture continua sa production de mosaïques destinés à la cour de Vienne et de compositions de vases et coquilles qui devaient décorer les tables de Palais Pitti. Après l`unification de l`Italie l`Opificio delle pietre dure continua à produire d`objets raffinés et des petites sculptures de pierres dures, même s`il expérimenta des difficultés financières.

La section dédiée au "Laboratorio delle pietre dure" (atelier des pierres dures) guide le visiteur à travers les complexe procédé utilisé pour créer ces magnifiques mosaïques et marqueteries florentines. La dernière section du musée est dédiée à la peinture sur pierre et à la "scagliola".

 

Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Villa Gavinana Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence. Plus d`informations
Appartement Fiore Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis. Plus d`informations
Appartement Panorama Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins. Plus d`informations
Appartement Accademia Gallery Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné. Plus d`informations